Patricia Cardet - Copyright Ali Satar, Turkey

La Guyane française

L'enfer vert ou le paradis ? Certainement le paradis en termes de biodiversité. A tel point que l'on en oublie les moustiques, l'humidité, la chaleur…

Parcourir la forêt guyanaise, c'est découvrir à chaque pas, un nouvel être, une nouvelle couleur, une nouvelle senteur, une nouvelle forme. Avancer lentement, s'arrêter, appliquer un objectif macro sur une fleur, un insecte, la peau d'une grenouille, c'est découvrir des mondes fascinants, inconnus.

Identification

Tous ces miracles de beauté sont aussi pour les scientifiques des objets d'étude et d'analyse. Donner un nom aux organismes vivants, c'est pouvoir les classer, les regrouper, faciliter les échanges entre scientifiques et aussi faire connaître au grand public ce qu'ils ont découvert ou décrit. Nombreux sont aussi, parmi les non-scientifiques, les amoureux de la nature, les promeneurs et … les poètes, ceux qui aiment mettre un nom à ce qu'ils voient.

J'ai choisi, dans cet album de photos sur la Guyane, de nommer les animaux et les plantes que j'ai photographiés par leur nom scientifique. Beaucoup d'amis scientitifiques m'ont aidé pour l'identification. Cependant certains animaux et plantes restent sans nom. Aidez-moi à les identifier en indiquant leur nom dans les « Commentaires ». Un grand merci d'avance.

Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils me permettront de mieux me situer par rapport à mes photos, de savoir si mon site est de quelque utilité pas obligatoirement scientifique, mais avant tout émotionnelle.

Grand format

Pour une vision du site en plein écran, appuyez sur la touche F11 de votre clavier. Par ailleurs, vous pouvez voir les photos en grand format en cliquant dessus.

Le matériel